Nous devons faire preuve de créativité pour surmonter les difficultés auxquelles nous sommes confrontés.
En période de crise, il est essentiel de mobiliser chaque idée positive à notre disposition.
Voici 5 principes qui vous aideront à développer votre créativité :
1. Passez du temps avec des personnes créatives.
Proverbes 27 : 17 : Le fer aiguise le fer, Ainsi un homme aiguise la personnalité de son prochain.
Faites de cette pratique une habitude, à la fois dans le cadre professionnel et personnel, en passant du temps avec des individus créatifs. Laissez leur manière de penser vous challenger et vous influencer.
2. Osez l’irrationnel.
1 Corinthiens 1 :25 : Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
Bien que la logique et la créativité puissent coexister harmonieusement, la pensée rationnelle peut parfois entraver la créativité. Soyez disposé à considérer de nouvelles idées. Souvent, elles élargissent votre perspective et conduisent à des percées que vous pourriez autrement manquer. La créativité consiste à explorer toutes les idées, même celles qui semblent évidentes et insignifiantes. Souvent, la solution la plus simple s’avère être la meilleure.
3. Soyez flexible.
Esaie 55 : 8-9 : Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
La créativité exige de la flexibilité. Une pensée rigide et bureaucratique s’oppose directement à l’innovation et à la créativité. Ainsi, habituez-vous à envisager chaque possibilité, et cela peu importe les changements que cette nouvelle idée pourrait exiger ou à quel point sa mise en œuvre pourrait sembler difficile.
4. Osez être différent.
Romains 12 : 2 : Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait.
Être créatif signifie sortir de la norme. Cultivez une disposition à remettre en question chaque règle et hypothèse.
5. Considérez les problèmes comme des opportunités.
Genèse 50 : 20 : Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.
Parfois, la seule différence entre un problème et une opportunité réside dans le mot que vous utilisez pour le décrire. À chaque problème rencontré, prenez du recul et demandez comment il pourrait être perçu comme une opportunité, une chance d’innover, de construire et d’améliorer.