Partagez cet article

La puissance d’une bonne communication

La communication est le fondement des relations positives et saines. Elle permet de créer des liens plus forts en favorisant l’empathie, la compréhension et le respect mutuel.

Une communication efficace permet de transmettre des idées, des informations et des intentions de manière claire et compréhensible. Cela réduit les malentendus et les interprétations erronées, ce qui peut conduire à une meilleure collaboration et à des relations plus harmonieuses.

Actes 26 :27-28 : Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa ? …  Je sais que tu y crois. Et Agrippa dit à Paul : Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien !

Paul était un témoin si convaincant de sa foi qu’il a presque persuadé le roi Agrippa.

Comment l’apôtre Paul s’y est-il pris pour communiquer avec autant d’efficacité auprès du roi Agrippa ?

1. Il s’est immédiatement connecté avec le roi Agrippa.

Actes 26 : 1-3  Agrippa dit à Paul : Il t’est permis de parler pour ta défense. Et Paul, ayant étendu la main, se justifia en ces termes: Je m’estime heureux, roi Agrippa, d’avoir aujourd’hui à me justifier devant toi de toutes les choses dont je suis accusé par les Juifs, car tu connais parfaitement leurs coutumes et leurs discussions. Je te prie donc de m’écouter avec patience.

En quelques mots seulement, Paul a trouvé un terrain d’entente avec Agrippa. Non seulement cela, mais il a également fait appel à l’intellect et à l’ego du roi.

Paul a pris la parole et a raconté son histoire.

De toute évidence, Paul avait fait ses recherches. Il connaissait le point de vue d’Agrippa et ce qui l’intéressait, et il a utilisé cette connaissance pour établir immédiatement une connexion.

2. Il s’est montré vulnérable et a partagé son passé.

Actes 26 : 4 – 18 : Ma vie, dès les premiers temps de ma jeunesse, est connue de tous les Juifs, puisqu’elle s’est passée à Jérusalem, au milieu de ma nation. Ils savent depuis longtemps, s’ils veulent le déclarer, que j’ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion. Et maintenant, je suis mis en jugement parce que j’espère l’accomplissement de la promesse que Dieu a faite à nos pères, et à laquelle aspirent nos douze tribus, qui servent Dieu continuellement nuit et jour. C’est pour cette espérance, ô roi, que je suis accusé par des Juifs ! Quoi ! vous semble-t-il incroyable que Dieu ressuscite les morts ? Pour moi, j’avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth. C’est ce que j’ai fait à Jérusalem. J’ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres.  Je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais à blasphémer. Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères. C’est dans ce but que je me rendis à Damas, avec l’autorisation et la permission des principaux sacrificateurs. Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l’éclat surpassait celui du soleil. Nous tombâmes tous par terre, et j’entendis une voix qui me disait en langue hébraïque : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Je répondis : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds ; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai. Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.

Trouver un terrain d’entente est une démarche bidirectionnelle.

Tout en étant important de se concentrer sur les autres pour les comprendre, il est également essentiel d’être ouvert et authentique pour permettre aux autres de vous comprendre.

Paul l’a fait en racontant sa propre histoire au roi avec authenticité.

3. Il a exprimé sa conviction.

Actes 26 : 19-23 : En conséquence, roi Agrippa, je n’ai point résisté à la vision céleste : à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance. Voilà pourquoi les Juifs se sont saisis de moi dans le temple, et ont tâché de me faire périr. Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver, savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.

Paul a été honnête sur son passé, mais il a également partagé sa passion.

Ne trouvez-vous pas sa passion contagieuse ?

Si vous aviez été présent lorsqu’il parlait, ne seriez-vous pas curieux d’en apprendre davantage sur ce qu’il avait à dire ?


Connexion, authenticité et conviction est une puissante combinaison !

Tout le monde communique. Cependant, si vous souhaitez que votre communication soit réellement efficace, suivez l’exemple de Paul.

Écoutez, parlez honnêtement et soyez passionné.

Vous communiquerez ainsi au plus haut niveau et vous impacterez un grand nombre de personnes avec le message te et vécu que Dieu vous a donné.

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque mois des articles et des ressources de leaders et de responsables du monde entier en vous abonnant à la newsletter de Un Potentiel en cliquant ici :

Cet article a été écrit par:

Partagez cet article

Rejoignez le mouvement

et ne ratez jamais d’articles

Investissez dans votre futur et dans celui des autres !

Nous croyons que les porteurs de projet sont l’espoir du monde.

Rejoignez la communauté des dirigeants et porteurs de projets francophones et bénéficiez de ressources et de conseils d’experts et de leaders influents impliqués dans les différentes sphères de la société.

Mentorer les leaders

E-book gratuit.