Partagez cet article

L’art de résoudre les conflits

Il y a quelques années, l’un de mes collaborateurs m’a enseigné un principe que je n’ai jamais oublié. Cela a été une révélation pour moi en tant que leader… et en tant que mari.

Il m’a dit : « Quand une personne à un comportement ou bien tient des propos qui vous dérange, confrontez-la avant la fin de la journée.

Peu importe à quel point cela peut sembler insignifiant… trivial… embarrassant, confrontez-la. » Ne rentrez pas chez vous et ne la laissez pas partir sans en avoir parlé.

Ephésiens 4 : 26-27 : Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable.

Pendant des années, j’ai nourri des ressentiments envers ma femme.

« Elle n’est pas ceci », « Elle n’est pas cela », je me plaignais à mes amis (et à quiconque voulait bien écouter).

Finalement, j’ai utilisé ces jugements pour prendre de la distance avec elle. Je suis devenu encore plus critique… plus acerbe.

J’ai utilisé ses « défauts » pour justifier toutes sortes de failles de mon côté. Cela s’est terminé en désastre : ma femme me quitta et ma vie était en ruines.

Que se serait-il passé si j’avais traité tout cela ?

Si j’étais allé voir un ami plus âgé et plus sage pour lui parler de mes sentiments et de mes jugements envers elle ?

Et si j’avais discuté de ces choses avec elle IMMÉDIATEMENT après les avoir ressenties ? Qui sait.

La réalité est qu’il a fallu qu’elle parte pour que je prenne conscience des déchets que j’avais enfouis au fond de mon cœur. Je ne pouvais pas les réprimer éternellement. Ils allaient ressortir dans mes paroles ou bien dans mon comportement.

Dieu nous a créés pour les relations. Avec Lui, Son fils, Son esprit et avec d’autres personnes. Il nous a enseigné à régler nos comptes rapidement… aussi rapidement que « avant la nuit ».

Lorsque nous affrontons ce qui se trouve dans nos cœurs, nous devenons plus sains, plus légers, et plus aimables.

C’est une discipline qui vaut la peine d’être suivie :

Je dois aborder la question aujourd’hui.
Je dois la résoudre aujourd’hui.
Je dois en parler aujourd’hui.
Ne vous laissez plus échapper à la responsabilité.
Traitez-le maintenant.

Depuis, ma femme est revenue et nous avons recommencé notre vie de couple sur de nouvelles bases.  Dans cette épreuve j’ai appris l’importance de la guérison intérieure, de la repentance, de l’amour inconditionnel et de la résolution de conflits.

Proverbes 4 :23 : Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.

Si vous souhaitez à votre tour progresser dans la santé relationnelle, nous vous invitons à rejoindre notre communauté en vous abonnant à notre lettre de nouvelles, vous recevrez chaque semaine des ressources et des conseils de pasteurs, leaders, thérapeutes, coachs et mentors du monde entier en cliquant ici :

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque mois des articles et des ressources de leaders et de responsables du monde entier en vous abonnant à la newsletter de Un Potentiel en cliquant ici :

Cet article a été écrit par:

Partagez cet article

Rejoignez le mouvement

et ne ratez jamais d’articles

Investissez dans votre futur et dans celui des autres !

Nous croyons que les porteurs de projet sont l’espoir du monde.

Rejoignez la communauté des dirigeants et porteurs de projets francophones et bénéficiez de ressources et de conseils d’experts et de leaders influents impliqués dans les différentes sphères de la société.